Login

OMC L'Australie pointe du doigt l'Union européenne

L'Australie a appelé lundi 14 novembre l'Europe à "comprendre le reste du monde", soulignant l'urgence d'une solution pour sortir de l'impasse sur la libéralisation du commerce, à un mois de la conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Hong Kong.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Du point de vue de l'Australie, nous attendons de l'Union européenne qu'elle comprenne ce que le reste du monde dit à propos de l'accès aux marchés", a déclaré le ministre australien des Affaires étrangères Alexander Downer à son arrivée à Pusan, sur la côte méridionale de la Corée du Sud, pour le sommet annuel du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). "Nous attendons une meilleure offre de la part de l'Union européenne sur l'accès aux marchés que ce qu'elle a fait jusqu'à présent. Et, ici à Pusan, l'initiative sera clairement au centre de nos pensées", a-t-il ajouté. L'UE avait offert fin octobre de réduire dans une fourchette de 35% à 60% les droits de douane sur les produits agricoles. Mais cette offre avait été jugée insuffisante par les grands exportateurs agricoles comme les Etats-Unis, le Brésil ou l'Australie. Quelques heures auparavant, lors d'un discours prononcé à Séoul, le chef de la diplomatie australienne avait souligné que "le temps pressait" pour trouver une issue à l'impasse sur les négociations pour la libéralisation du commerce, à moins d'un mois de la conférence ministérielle de l'OMC, du 13 au 18 décembre à Hong Kong. "Pour que les négociations progressent sur d'autres sujets cruciaux comme l'accès aux marchés non-agricoles et les services, on doit sortir d'urgence de l'impasse sur l'agriculture", avait déclaré M. Downer, qui doit participer mardi et mercredi à une réunion des chefs de la diplomatie de l'APEC, préparatoire au sommet des dirigeants de vendredi et samedi.

Les négociations en vue de la libéralisation du commerce mondial, lancées dans le cadre du cycle de Doha en 2001, devaient aboutir pour la fin de cette année mais elles achoppent sur le conflit entre Bruxelles et des pays comme les Etats-Unis et l'Australie sur les subventions à l'agriculture. L'APEC devait appeler samedi, à l'issue de son sommet, à des "contributions nouvelles et significatives pour faire avancer les négociations". L'Australie est membre du Groupe de Cairns qui milite pour des réductions des subventions agricoles plus importante que ce que propose l'UE. "L'APEC représente une part très importante de l'économie mondiale (plus de la moitié du PIB mondial, NDLR). Quand vous avez des acteurs importants de l'économie qui expriment une opinion sur la manière selon laquelle le cycle de Doha devrait progresser, cela va avoir un impact", a prédit M. Downer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement